Les règles de golf de 1744
Publié le 15 juin 2016
Un petit peu d'histoire sur le "jeu de golf". 13 règles à l'origine de la première codification de notre discipline; 34 aujourd'hui... Si vous remarquez bien, l'on parle "d'adversaire", ce qui sous-entend que c'est bien du Match Play qui était pratiqué à l'époque. D'ailleurs, nos règles sont faites dans ce sens-là : règle 1 : le jeu règle 2 : le match play règle 3 : le store play Et elles énumèrent dans un ordre logique tout ce qui concerne le jeu de golf.......
Puisque le Code des Règles établi en 1744 à Leith par l’Honorable Compagnie des Gentlemen Golfers est exactement le même que celui de 1754 à St-Andrews - à une exception près, la règle V.
Voici le texte de ce parchemin, qui est conservé précieusement par les « gardiens du jeu » en Ecosse.
I. Vous devez mettre votre balle sur un tee à une longueur de club du trou précédent.
Il. Le tee doit être un peu surélevé par rapport au sol.
III. Vous ne devez pas changer la balle que vous avez tapée sur le tee.
IV. Vous ne devez pas déplacer les pierres, les arêtes, ou aucun morceau de club pour le plaisir de jouer votre balle sauf sur le green et seulement à moins d’une longueur de club de votre balle.
V. Si votre balle va dans l'eau, ou sur toute surface d’eau, vous avez la possibilité de la sortir et de la poser derrière l’obstacle, de la remettre sur un tee, et vous pourrez la jouer avec n’importe quel club, mais vous rendrez un point à votre adversaire pour avoir ainsi sorti votre balle de l’eau.
VI. Si les balles se retrouvent où que ce soit, proches à se toucher, vous devez relever la première balle, même si vous jouez le dernier.
VII. Lorsque vous tentez de rentrer votre balle dans le trou, vous devez le tenter honnêtement et non pas jouer sur la balle de votre adversaire, si elle n’est pas dans la ligne vers le trou.
VIII. S’il vous arrive de perdre votre balle, parce qu’elle aura été ramassée ou de n'importe quelle autre façon, vous devez revenir à l’endroit où vous avez joué votre coup, jouer une autre balle et rendre un point à votre adversaire pour cette malchance.
IX. Toute personne qui tente de rentrer sa balle dans le trou n’a pas le droit de s’aider en marquant Sa ligne vers ce trou avec un club ou quoi que ce soit d’autre.
X. Si une balle est arrêtée par quelqu’un, un cheval, un chien ou quoi que ce soit d’autre, la balle ainsi stoppée doit être jouée là où elle s’est arrêtée.
XI. Si vous bougez votre club dans le but de jouer un coup et que vous allez assez loin dans votre mouvement pour redescendre le club vers la balle, et si, par exemple, le club se casse à ce moment-là, vous compterez le coup.
XII. Celui dont la balle est la puis éloignée du trou doit jouer d’abord.
XIII. Aucune tranchée, aucun fossé ou creux fait pour la préservation du links, ni les trous des écoliers, les lignes des soldats ne doivent être considérés comme des obstacles, mais si la balle y tombe elle sera relevée, remise sur un tee, et jouée sur un club en fer.