AS Golf du Lacauduc - PLOERMEL


< | >

Enora s'envole pour les USA !

Publié le 23 juin 2016 par

Vous souvenez-vous de la compétition caritative du 4 octobre dernier au profit de l'association ENOREV ? Atteinte d’une grave paralysie cérébrale qui la prive de l’usage de ses membres, la petite Enora, 3 ans, habitant près de Rennes, à Saint-Thurial (Ille-et-Vilaine), va être opérée le 30 juin prochain aux États-Unis. Une opération rendue possible grâce à la solidarité dont avaient fait preuve, entre autres, les joueurs de l'AS.

Enora s'envole pour les USA !

« Ça y est ! On s’envole ce jeudi à 10 h 20 de Roissy-Charles-de-Gaulle pour Saint-Louis aux États-Unis », se réjouit Gaëlle Texier. Un voyage qu’elle espère depuis plus d’un an et qui devient enfin une réalité. « Et si on part, c’est surtout grâce à tous les gens qui nous ont aidés. De tout cœur, je voudrais leur dire un grand merci. »

Un voyage outre-Atlantique, non pas pour découvrir les USA, mais pour y faire opérer sa petite Enora, 3 ans, qui souffre d’une grave paralysie cérébrale et qui l’empêche, depuis sa naissance, de se mouvoir normalement.

« Au Children hospital de Saint-Louis exerce un neurochirurgien, le Dr Park, spécialisé dans cette pathologie, explique Gaëlle. Il a mis au point une opération qui permet d’améliorer l’état des enfants et de leur permettre, avec beaucoup de rééducation après, de retrouver l’usage de leurs membres. C’est quasiment 100 % de réussite. Il a déjà opéré près de 3 800 enfants. »

Le principe consiste à intervenir sur la moelle épinière après avoir déplacé une vertèbre, couper des liaisons nerveuses qui ne remplissaient plus leur rôle et permettre à de nouvelles de prendre le relais pour activer les muscles ! Un acte chirurgical de très haute précision de près de 4 heures !

Une opération pas encore pratiquée en France et, évidemment, qui n’est pas prise en charge. « L’opération seule coûte près de 46 000 €, indique la maman d’Enora. Il fallait aussi prendre en compte les coûts de transport, l’hébergement sur place pendant près d’un mois, l’achat du matériel de rééducation… » Au total, pas moins de 60 000 € à réunir. Une somme colossale pour la petite famille qui compte aussi deux autres enfants.

Alors Gaëlle, avec toute l’énergie d’une maman qui veut tout faire pour que son enfant puisse vivre un jour normalement, s’est démenée. Elle a multiplié les actions de sensibilisation avec notamment l’association Enorev. Un combat de tous les jours, euro après euro. « L’opération était fixée le 30 juin et je devais régler les frais d’opération un mois avant. » Un défi qu’elle a finalement surmonté avec des centaines de personnes qui ont décidé de lui donner un coup de pouce.

Elle part ce jeudi avec Enora et son père. « Mon mari ne pouvait pas nous accompagner à cause de son travail mais on restera en permanence en communication. » Elle est devenue une pro dans les logiciels de communication « Maintenant on attend le 30 juin avec impatience. »

Un moment attendu qui ne sera pas facile mais avec de l’espoir au bout. De retour en France, Enora sera prise en charge au CHU Pontchaillou pour un très long travail de rééducation. « Et un jour, je le sais, je pourrais enfin la voir gambader. »

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?